Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Modifications moteur usuelles et résultats

Aller en bas 
+6
thunderbird
Vmaxpat
max 29
olivier.momo
Bézo
Dom
10 participants
AuteurMessage
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:11

Après avoir fait pas mal de tests depuis plus de 10 ans et collationné pas mal d'infos (techniques et retours d'utilisateurs)
Voici la hiérarchie que j'ai établie concernant les modificiations les plus courantes et/ou faciles apportés au Vmax FR et la puissance obtenue.

Ces résultats s'entendent avec une carburation bien réglée (cela ne va pas de soit avec les kits carburation) et pour une puissance max du ralenti  au rupteur (qui n'existe pas  smile2 ) Bref poignée dans le coin! Pour une utilisation plus modérée de la poignée, le classement serait différent et j'expliquerai çà plus tard dans un autre sujet (Vboost -Tboost -intercoms, le mythe)

Donc du moins bien au meilleur :

1)
 Vmax stock pots petites sorties ou pots adaptables
2)
 Vmax stock pots grosses sorties et Strapps (8 disques min)
3)
 a)Vmax boisseaux débridés pots PS
 b)Vmax boisseaux débridés pots GS
4)
 a) Vmax Vboost pots PS ou pots adaptables
 b) Vmax boisseaux débridés et intercoms pots GS
 Pas évident à classer car a enverra plus fort à mi régime grace au vboost mais b poussera plus fort dans les tours grace aux pots
5)
 a) Vmax Vboost pots GS
 b) Vmax Stage7 pots GS
 c) Vmax Morley pots GS
6)
 a) Vmax Vboost + Stage7 pots GS
 b) Vmax Vboost + Morley pots GS
7)
 a) Vmax Stage 7 ligne complète
 b) Vmax Morley ligne complète
8 )
 a) Vmax Vboost + Stage 7 ligne complète (4 en 1 ou en 2)
 b) Vmax Vboost + Morley ligne complète (4 en 1 ou en 2)


Je conseille les configurations suivantes :

5a : Le meilleur rapport efficacité/simplicité !
Pour les lignes d'origne et ceux qui ne veulent pas se planter ou se prendre la tête avec les réglages de la carburation, sachant que les kits admission n'apporteront qu'un petit gain à cause de la ligne d'origine. Mais si vous voulez vous amuser à les régler au mieux : 6b

8b : La config idéale pour sortir le meilleur de l'admission et de l'échappement à tous les régimes.

3 a ou b config cheap en attendant mieux à privilégier à la 4b certes plus puissante mais qui rend le moteur creux.


Pour une configuration carbu/échappement fixée au dessus :

A)
 Allumage FR 89=>
B)
 Allumage US ou FR =>89 ou Dyna 3000 réglable (avec le gros + du rupteur)
C)
 Dyna 3000 programmable ou Ignitech programmable
 Permet d'avoir le couple de la version A mi régime et la puissance de la version B à haut régime voir de paufiner sans parler d'autres 
 options  intéressantes.

Mes configurations idéales :
5aC et 8bC


Dernière édition par Dom le Mer 11 Juin 2014 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Bézo
Stoppie
Stoppie
Bézo


Age : 58
Localisation : Oise
Style moto : Vmax 92

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:47

OK  beau boulot

Je suis surpris par le point 3. Ce ne serait pas pots PS.

C'est juste que je ne vois pas boisseaux débridés et pots PS et je pense que cela se positionnerai en 3

 happy

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.momo
Air Surf
Air Surf
olivier.momo


Age : 53
Localisation : Houilles (78)
Style moto : 1200 Vmax 2003 Carbone + 1700 Vmax + Bobber

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:49

ouais Super Dom ! OK

________________________________
Vmax Now,Work Later ! Vmax Addict !
Modifications moteur usuelles et résultats YamahaLogoBlue
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 57
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:50

salut a tous , oui beau boulot de reflexion  bravo ouais

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Vmaxpat
Stoppie
Stoppie
Vmaxpat


Age : 62
Localisation : 92350
Style moto : 1700 full de 2009 et 1200 de 1999 stock ou presque (mon 2ième)

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:29

ouais 

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  BRAVO Dom.

Et 8bC avec un pont court, ça doit être le top pour accélérer FORT..... La perte en vitesse de pointe doit largement être compensé par l'adrénaline provoquée par les accélérations canon de la bête.  wink2  

A+
Gazzzzzzzzzzzzzz ride  ride  ride  ride  ride

________________________________
La vie est trop belle pour ne pas en profiter. Alors ne perdons plus une minute.
Revenir en haut Aller en bas
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:27

salut les pros
j'ai un Vmax  de 1990 filtre K&N ( ds boite a air d origine) des supertrapp et boisseaux débridés   ... je me tate pour deboucher les intercoms ... votre avis m'interesse.
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 8 Oct 2014 - 14:29

OK je l'avais pas vu ce post, bravo prof !

je le met dans les post-it, qu'il apparaisse en haut de page.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Modifications moteur usuelles et résultats Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:53

thunderbird a écrit:
salut les pros
j'ai un Vmax  de 1990 filtre K&N ( ds boite a air d origine) des supertrapp et boisseaux débridés   ... je me tate pour deboucher les intercoms ... votre avis m'interesse.
par avance merci

Ben c'est déjà expliqué au dessus...
Ca passe encore niveau agrément avec les vmax pré 91 et les AAC moins pointus mais pour les plus récents ca devient vraiment creux sous 6000 en plein gaz, c'est plus le tempérament qu'on attend d'un Vmax..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyJeu 9 Oct 2014 - 0:20

Bon c est bien ce que j avis compris 
Je reste comme ça et un jour peut être je passerai au stage 7 ou au Vboost ...
Revenir en haut Aller en bas
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 13 Mai 2015 - 23:15

Ca y est je viens de recuperer un stage 7 bravo
Alors une question  : intercoms bouchés ou ouverts ( ceux qui sont ds le kit)

Pour info j ai des suppertrapp ( et boisseaux debrides biensur )
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:49

Ouverts biensûr...sinon aucun intérêt happywink3

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:00

thunderbird a écrit:
Ca y est je viens de recuperer un stage 7 bravo
Alors une question  : intercoms bouchés ou ouverts ( ceux qui sont ds le kit)


Pour info j ai des suppertrapp ( et boisseaux debrides biensur )

Oui évidemment débouchés, ou Vboost qui s'ouvre sous 3000.

Ca sert à quoi que j'explique régulièrement (et juste au dessus en début de post) que les kits carburation sans ligne complète sont un galère avec un gain minimum dans le meilleur des cas...?


Si tu tiens vraiment à l'installer t'as du bol car c'est exactement ma config, du coup pas besoin d'expérimenter, j'ai dégrossi l'affaire.
T'es bon pour t'acheter 4 gicleurs en 147.5 pour avoir la bonne richesse, ceux fournit dans le kit ne conviennent pas ;)
Tu laisses le gicleur d'air PAJ2 d'origine (pas celui du kit) et tu règles les aiguilles S7 sur le 3éme cran et demi en partant du haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
thunderbird
Wheeling
Wheeling
thunderbird


Age : 60
Localisation : 75018
Style moto : 1200 Vmax stock & 1200 Vmax full US + stage 7

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:28

Dom a écrit:
thunderbird a écrit:
:5yu:Dom j avais pas vu ta reponse    Je vais m occuper de cela cet hiver 





Ca y est je viens de recuperer un stage 7 bravo
Alors une question  : intercoms bouchés ou ouverts ( ceux qui sont ds le kit)


Pour info j ai des suppertrapp ( et boisseaux debrides biensur )

Oui évidemment débouchés, ou Vboost qui s'ouvre sous 3000.

Ca sert à quoi que j'explique régulièrement (et juste au dessus en début de post) que les kits carburation sans ligne complète sont un galère avec un gain minimum dans le meilleur des cas...?


Si tu tiens vraiment à l'installer t'as du bol car c'est exactement ma config, du coup pas besoin d'expérimenter, j'ai dégrossi l'affaire.
T'es bon pour t'acheter 4 gicleurs en 147.5 pour avoir la bonne richesse, ceux fournit dans le kit ne conviennent pas ;)
Tu laisses le gicleur d'air PAJ2 d'origine (pas celui du kit) et tu règles les aiguilles S7 sur le 3éme cran et demi en partant du haut.

thunderbird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oural 14
Burn out
Burn out
Oural 14


Age : 74
Localisation : Cabourg
Style moto : V-max 1200

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyVen 18 Sep 2020 - 23:40

histoire de faire prendre l'air à ce post enterré depuis 5 ans, une question !

Avec des boisseaux débridés (cas 3),  est-ce qu' une ligne de silencieux COBRA slip-on clash cut est considérée comme un pot GS ? et doit t'on changer des gicleurs ?...

Quel gain peut-on espérer gagner... question
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:49

C'est pas mal, ce classement, ça permet de voir ce qu'on peut envisager à partir d'une machine d'origine.
Par contre, quand on part d'une machine qui a déjà été un peu modifiée, ce qui n'est pas rare au bout de 30 ans, et que les modif's en question n'ont pas été réalisées selon ces préco', il peut être plus délicat d'estimer la pertinence des modif's à envisager.


Dans mon cas:
- la machine est de 1990, elle n'a parcouru que 26 000km, et j'en suis le 3° proprio'
- un Stage 7 a été monté par le passé, avec les 4 K&N sous le faux-réservoir
- un embrayage renforcé a ensuite été ajouté il y a quelques années, donc normalement, pas trop de soucis à craindre pour digérer un éventuel léger gain de watts
- sont actuellement posés une paire de silencieux Lazer, que je compte remplacer par des Marving TurnOut (pour raisons esthétiques)
J'imagine qu'on peut identifier cette situation comme étant un cas 5b, non ?




Quelle serait l'évolution logique à effectuer, désormais? Monter un V-boost pour aller vers un cas 6a ?
Quel serait le gain à espérer ? 
Quelle serait la contrepartie à envisager ?


Serait-il préférable de passer sur un allumage amélioré ?
Quel serait le gain à espérer ? 
Quelle serait la contrepartie à envisager ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMar 16 Mai 2023 - 11:20

Grogaz a écrit:
C'est pas mal, ce classement, ça permet de voir ce qu'on peut envisager à partir d'une machine d'origine.
Par contre, quand on part d'une machine qui a déjà été un peu modifiée, ce qui n'est pas rare au bout de 30 ans, et que les modif's en question n'ont pas été réalisées selon ces préco', il peut être plus délicat d'estimer la pertinence des modif's à envisager.


Dans mon cas:
- la machine est de 1990, elle n'a parcouru que 26 000km, et j'en suis le 3° proprio'
- un Stage 7 a été monté par le passé, avec les 4 K&N sous le faux-réservoir
- un embrayage renforcé a ensuite été ajouté il y a quelques années, donc normalement, pas trop de soucis à craindre pour digérer un éventuel léger gain de watts
- sont actuellement posés une paire de silencieux Lazer, que je compte remplacer par des Marving TurnOut (pour raisons esthétiques)
J'imagine qu'on peut identifier cette situation comme étant un cas 5b, non ?




Quelle serait l'évolution logique à effectuer, désormais? Monter un V-boost pour aller vers un cas 6a ?
Quel serait le gain à espérer ? 
Quelle serait la contrepartie à envisager ?


Serait-il préférable de passer sur un allumage amélioré ?
Quel serait le gain à espérer ? 
Quelle serait la contrepartie à envisager ?
5b non, car avec les collecteurs d’origine, rien ne fait mieux que les pots GS d’origine, les straps peuvent rivaliser au peix d’un boucan conséquent, tous les autres offrent des perfs en retrait (les pots d’origine ont une grosse chambre de detente dont ne bénéficient aucun pots aftermarket…

En premier lieu il va falloir retoucher la carburation de ton stage 7, qui est trop riche (kit vendu avec des gicleurs DJ 165 et 175)
Les DJ 165 correspondent a des Mikuni 155, les DJ 175 à des MK 165 de mémoire.
Avec ta config échappement les DJ 165 (mk 155) sont déjà trop gros! Il te faudra installer des mk 150 (taille d’origine)
Ensuite tu baisseras les aiguilles le plus possible, tant que tu peux cruiser sans que le moteur n’ait d’hésitation.
Tu auras ainsi une conso très correcte en roulant tranquille et de meilleures perfs;

Oui passer à un allumage programmable est un gros plus, on gagne plus de cv en optimisant l’avance que la carburation ;)
Pour la simplicité, le dyna3000 programmable (en plus j’ai déjà fait des maps optimisées que tu peux trouver sur le forum)
Si tu es près à bidouiller dans tous les sens y compris le pilotage d’un Vboost, l’Ignitech est au top, mais c’est plus compliqué.

Ajouter un Vboost sur un stage7, il faut le faire ouvrir plus tot, donc installer un Tboost pour le faire ouvrir a 3000 ou installer le boitier
Ignitech cité au dessus (attention il faut la version full avec connectique Vboost, vendue chez Morley Muscle)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMar 16 Mai 2023 - 17:29

A l'heure actuelle, je ne sais pas comment est réglé mon Stage 7, ni quels gicleurs sont actuellement utilisés.
Ca fait plusieurs années qu'il roule ainsi, mais je ne l'ai que depuis 6 mois, et je ne crois pas avoir fait 500km avec pour l'instant, bien que je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier, d'hésitation à prendre des tours, ... mais ce n'est que mon premier Vmax, donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison (mes deux autres bécanes actuelles ne sont pas du tout comparables au Vmax: R1100s et 1000 Raptor).

Je note en tous cas que si je veux optimiser, il serait préférable de passer sur un meilleur allumage plutôt que de monter un V-Boost.
Ce qui se révèle d'autant plus intéressant que ce n'est pas super cher, en plus, apparemment.

Merci, je garde ça dans un coin de tête, ça pourrait peut-être se faire après la saison, genre hiver prochain, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:35

95% des stages 7 tournent bien mais sont pour autant réglés trop riches, il est quasi certain que ce sont les 165 qui sont montés…
C’est pas grand chose à faire de les changer et 4 gicleurs de 150 çà coûte pas grand chose ;)
Et pour les aiguilles c’est encore plus simple, il n’y a pas à sortir la rampe, ouvrir les capuchons te permettra aussi de t’assurer que les
Boisseaux sont bien débridés…
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:44

Merci pour les info's, j'regarderai ça aussi après la saison, je pense...
J'imagine que Lazer ou Marving TurnOut ne changent pas grand chose, au niveau du réglage, ce sera kif-kif ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:35

Faut voir comment ils sont foutus, il me semble que sur les Marvings il y a une chicane avec un tube de sortie assez petit (que certains enlèvent). Si tu conserves cette chicane, des gicleurs MK 147,5 pourraient meme etre envisagés.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:47

J'les ai pas encore commandés, et pas encore vus en réel non plus, donc là, j'peux pas te dire comment ils sont faits.
D'ailleurs, on en voit assez peu de photos, sur la toile, je trouve. On voit assez souvent ceux qui sont type origine, comme mes Lazer, mais les Legend TurnOut n'ont pas l'air super courants...
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:23

J'suis parti faire une grande balade, ce WE, et d'après les potes retrouvés sur place, à l'odeur des gaz d'échappements, ils confirmeraient que ma carburation tourne probablement trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications moteur usuelles et résultats Empty
MessageSujet: Re: Modifications moteur usuelles et résultats   Modifications moteur usuelles et résultats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications moteur usuelles et résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragster saison 2016
» Modifications freinage
» Modifications 1700 VMAX
» modifications des carters en carters transparents
» moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: